D’avril à septembre 2016, j’ai effectué mon stage de fin d’étude dans l’atelier né de la fusion des entreprises Athem (impressions monumentales) et Skertzò (spectacles son & lumière).
Durant ces six mois, j’ai effectué une large variété de tâches : création et manipulation d’images, recherche graphique, animation, mise en page, traduction français-anglais, construction d’accessoire…
Métamorph’eau’ses à Châlons-en-Champagne
Métamorph’eau’ses est un parcours en barque le long des canaux de Châlons-en-Champagne, agrémenté de projections sur des monuments caractéristiques de la ville.
Un des spectacles, projeté sur le pont des Mariniers, devait avoir pour thème « les ponts dans la peinture ». Il m’a donc été demandé de réaliser des simulations de visuels possibles en m’inspirant de divers courants de la peinture. Ces images ont été utilisés par la ville de Châlons pour la communication autour de l’événement.
Hermès
Singapour
Pour la réouverture du flagship Hermès à Singapour en mai 2016, Skertzò a été chargé de faire un spectacle projeté sur une partie du plafond de la salle pendant la soirée. J’ai travaillé sur une séquence d’une minute destinée à être passée en boucle avant le début du spectacle. Cette séquence devait s’inspirer du reste du plafond, qui était tapissé d’un motif de l’artiste Alice Shirley et décoré de feuilles en néon.
Tout d’abord j’ai modifié l’œuvre qui m’avait été fournie pour en faire un motif répétable. Puis j’ai utilisé After Effects pour créer des effets de lumière, notamment des « spots » animés qui éclairaient successivement différentes parties du motif.
Rome
Durant mon stage Skertzò a également travaillé sur l’inauguration du flagship Hermès à Rome. J’ai été chargée de faire une skyline de Rome qui a été utilisée en silhouette en premier plan des projections. Celle-ci avait lieu dans une cour carrée sur quatre murs ornés d’arcade, donc les éléments distinctifs de la skyline sont placées pour apparaître dans les arcades.
72e anniversaire de la Libération de Paris
Un des plus gros projets menés par Skertzò durant mon stage a été le spectacle d’anniversaire de la Libération de Paris, projeté sur l’Hôtel de Ville à Paris.
Totems-écrans
La façade de l’Hôtel de Ville étant trop ornementée pour servir de support de projection directe, les directeurs artistiques ont décidé d’utiliser neuf « totems » de toile tendue en guise d’écran.
Afin que ces grandes structures verticales ne constituent pas un visuel trop disgracieux pendant la journée précédant le spectacle, on m’a demandé d’utiliser des photos de résistants pour créer un motif en nuances de gris sur les écrans, juste assez visible pour les décorer de jour mais suffisamment subtil pour disparaître lors de la projection.
Wagon de 1940
Reconstitution d’un wagon français de l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Fait sur Photoshop à partir d’une photo de référence, finalement non utilisé.
Croix de Lorraine
Construction d’une croix de Lorraine en polystyrène avec des fleurs en papier, afin de servir d’accessoire dans le tournage.